Comment faire des vêtements d'entreprise ?
Voici un rapide tour d’horizon des 2 méthodes disponibles pour produire vos tenues d’entreprise :
- La personnalisation
- La fabrication spéciale
La personnalisation
C’est la méthode la plus répandue, la plus simple et la plus rapide. Des vêtements vierges de logo, fabriqués en Asie et stockés par millions de pièces en Europe sont sélectionnés en fonction des besoins et contraintes du client.
Ces vêtements sont livrés dans un atelier de marquage, embellis du logo requis pour restituer l’identité de l’entreprise, et ils deviennent des « vêtements personnalisés ». Simple, rapide, efficace. Un dossier de quelques centaines de pièces peut se faire en 3 semaines, parfois moins.
La valeur ajoutée de votre prestataire dans une telle opération tient surtout à la qualité des produits qu’il prescrira. Ils doivent être bien coupés, les couleurs et les formes tiennent au lavage dans la durée, ils sont agréables à porter et les salariés pourront en être fiers.
Les Logos sont généralement brodés, pour un effet plus haut de gamme, et une longue durée de vie. Le conseil sera également au rendez vous pour les associations des vêtements entre eux, en fonction des usages, et de l’image que l’entreprise souhaite véhiculer.
Enfin le placement des logos, et leurs tailles sont des sujets qui méritent l’attention.
Avantages
- Rapidité
- Simplicité
- Pas de minimum requis
- Marquage en France
- Stock renouvelé en permanence
- Longue durée de vie des produits
- Choix très important
Inconvénients
- Vêtement unis ou peu distinctifs
- Attention à la qualité
- Offre pléthorique, donc le conseil est essentiel
- Choix de la provenance difficile (essentiellement Asie)
La fabrication spéciale de vêtements
Bien moins fréquente dans l’univers du vêtement professionnel, cette façon de faire présente l’avantage d’être 100% flexible. Le projet, un peu plus long que la personnalisation, comporte un ou plusieurs articles qui seront fabriqués à la demande exacte du client, avec un cahier des charges et un budget précis définis au départ.
C’est bien sûr le canal utilisé pour la fabrication d’uniformes des grandes enseignes.
Mais c’est également accessible à partir de volumes très raisonnables, 50 pièces suffisent parfois, quand votre fournisseur préféré travaille avec les bons opérateurs !
Ici, le conseil sera encore plus important. Il s’agit d’accompagner le client dès la détermination des designs. Les coupes, les matières (Coton traditionnel, Biologique ou recyclé, polyester recyclé, anti-feu, normé EPI…), et les finitions spéciales (empiècements, contrastes, boutons spéciaux, surpiqures…) seront déterminés avec précision.
Tous ces détails feront d’une tenue un véritable vecteur de votre image et de votre ADN.
Avantages
- 100% adaptable au besoin de différenciation
- Design unique
- Liste des options très longue
- Approche détaillé
Inconvénients
- Mise en œuvre nécessite un spécialiste du textile
- Minima de production requis
- Délais de réalisation plus longs
- Engagement du client plus intense